Terex Trucks annonce des tombereaux articulés Stage V à haut rendement énergétique

18 March 2021

1

Dans leur version actualisée dotée d’un moteur conforme EU Stage V, les tombereaux articulés Terex Trucks TA300 et TA400 procurent désormais une amélioration de rentabilité allant jusqu’à 7 %, des performances toujours plus solides et un coût total d’exploitation global faible.

Terex Trucks, spécialiste des tombereaux articulés, présente ses nouveaux modèles TA300 et TA400 conformes à la norme EU Stage V sur les émissions. Ces deux tombereaux peuvent désormais se targuer de réduire la consommation de carburant jusqu’à 7 % par rapport au moteur Stage IV.

Les clients en Europe bénéficieront également des solides performances du moteur des tombereaux ainsi que de l’excellente puissance de réponse dans toutes les conditions. Équipé d’un turbo à géométrie variable (VGT), le nouveau moteur Stage V offre une réponse plus rapide quel que soit le régime ainsi qu’une combustion efficace. Tous ces éléments se conjuguent pour améliorer l’efficacité de l’opérateur tout en maintenant un coût total d’exploitation faible.

Le système de post-traitement efficace du moteur Stage V des modèles TA300 et TA400 utilise la technologie à réduction catalytique sélective (SCR) qui dispense du recyclage des gaz d’échappement (EGR). Ainsi, les gaz d’échappement ne retournent jamais dans la chambre de combustion du moteur, ce qui améliore l’efficacité et la durabilité de la machine. Le catalyseur d’oxydation Diesel (DOC) et un filtre à particules diesel (DPF) grande capacité garantissent le respect des dernières normes européennes sur les émissions.

Mieux que jamais

« L’arrivée du moteur conforme Stage V pour les modèles TA300 et TA400 s’inscrit dans notre objectif de proposer des tombereaux articulés efficaces, productifs, durables et de grande qualité, tout en conservant un coût total d’exploitation faible », souligne Kenny Price, directeur des ventes pour la zone EMEA chez Terex Trucks.

Tout comme les tombereaux Terex Trucks Stage IV, les nouveaux modèles TA300 et TA400 Stage V sont équipés de moteurs Scania DC9 et DC13. Un groupe motopropulseur parfaitement adapté au moteur est la clé pour des performances élevées : une combinaison qui excelle dans les environnements de travail exigeants. Dans un souci de renforcement de la sécurité et du contrôle, un frein d’échappement moteur est présent de série, avec l’avantage supplémentaire de réduire l’usure des composants de freinage. Les tombereaux sont également dotés d’une filtration de l’air par aspiration en trois étapes qui protège encore mieux le moteur et allonge les intervalles d’entretien. L’ensemble de ces caractéristiques confère au moteur des performances solides et durables, tout en maintenant un coût total d’exploitation faible.

Les nouveaux moteurs Stage V des modèles TA300 et TA400 sont également reliés au système télématique Haul Track de Terex Trucks pour que les clients bénéficient d’une visibilité et d’un contrôle complets sur les tombereaux. En effet, ils ont accès à la position GPS de la machine et au suivi, ainsi qu’à tout un éventail de rapports quotidiens de performances à télécharger, par exemple pour les heures de travail, les régimes moteur, les temps d’arrêt et les alertes des codes de défauts système. Ils peuvent ainsi prévoir l’entretien en toute efficacité, optimiser la disponibilité et prolonger les cycles de vie des composants.

Les premiers modèles TA300 et TA400 Stage V sortent déjà des chaînes de production et seront livrés aux premiers clients en Europe à compter du mois de mars. Terex Trucks propose des tombereaux rentables et parfaitement conformes sur tous les marchés du monde, avec le nouveau système européen Stage V venant compléter la gamme Tier 4 Final de tombereaux articulés pour le marché nord-américain et la gamme Tier 2 conçue pour tous les marchés non réglementés du monde.

Le TA300 et le TA400

Le TA300 de 28 tonnes (30 tonnes) présente une charge utile maximale de 28 tonnes (30,9 tonnes) et une capacité de charge de 17,5 m³ (22,9 yd³), pour une vitesse maximale de 55 km/h (34 mi/h). Ce tombereau est doté de huit rapports de marche avant et de 4 rapports de marche arrière. Outre une efficacité opérationnelle accrue, cette disposition assure un passage des rapports plus souple et donc un plus grand confort d’utilisation pour l’opérateur. De plus, les ingénieurs Terex Trucks ont prolongé la durée des intervalles d’entretien de 1 000 à 4 000 heures. Les principaux avantages pour les clients sont : productivité accrue, raccourcissement des durées de cycles, réduction des coûts par tonne et réduction des émissions de carbone.

Le TA400, le plus grand des tombereaux articulés proposés par Terex Trucks, offre une charge utile maximale de 38 tonnes (41,9 tonnes) et une capacité de charge de 23,3 m³ (30,3 yd³). Il a été conçu pour répondre aux exigences des opérations les plus extrêmes, par exemple pour les carrières, les mines et les projets de construction à grande échelle. La boîte de vitesses à trains planétaires permet un passage des rapports efficace et en souplesse pour optimiser la consommation de carburant et réduire les coûts de fonctionnement grâce à un intervalle d’entretien des liquides de 6 000 heures. Les points de contrôle au niveau du sol et la cabine inclinable, combinés à l’ouverture électrique du capot, garantissent une simplicité d’entretien et une disponibilité maximale.

22


Retour aux Nouvelles